Les Huîtres Plates

« La Belon »

L'huître plate a une coquille en forme arrondie de couleur blonde et une chair ferme. Elle a une saveur qui s'apparente à la noisette. Raffinée pour vos papilles, elle est réputée dans la gastronomie.

"Belon" vient d’une rivière dans le Finistère qui a donné son nom aux huîtres plates. Aujourd’hui, l’appellation concerne toutes les huîtres plates bretonnes.

Autrefois, les pêcheurs qui pratiquaient la drague des huîtres (la Caravane) affectionnaient le ramassage de celles-ci (là où elles grandissent aujourd'hui) et se réjouissaient d'aller draguer les blondes.

Nos huîtres plates naissent en eaux profondes en Baie de Quiberon pendant la période estivale. Au printemps suivant, à l'âge de 7 à 8 mois, elles quittent la Baie de Quiberon pour se rendre dans la Baie du Mont Saint-Michel, leur zone privilégiée de croissance. Elles y séjournent pendant 2 ou 3 ans par 10 à 15 mètres de fond.

La croissance des huîtres plates est marquée par une belle collerette blanche.

C'est à Cancale à la SCEO Huîtres SIMON Père et fils qu'elles obtiennent leurs véritables lettres de noblesse. Bichonnées, leurs chairs s'affinent et elles sont prêtes pour l'emballage en bourriches.

 

Conseils de dégustation :

À réception de la bourriche, maintenez-les huîtres dans un lieu frais : 8 à 10°C. A l'ouverture, veuillez prendre soin de ne pas les abîmer. Posez-les si possible sur un lit de glace. Ainsi rafraîchies, elles deviennent délicieuses.
Croquez-les délicatement. Appréciez-les comme elles sont.

Un plaisir simple et raffiné.

 

L’huître plate est classée par ordre de poids, auquel correspond une numérotation inversement proportionnée. Le plus grand numéro désigne la plus petite taille.

  • N°0 = 80g
  • N°1 = 70g
  • N°2 = 60g
  • N°3 = 50g
  • N°4 = 40g

 

Huitre Cancale Simon vente en direct et vente en ligne
Les Huîtres Plates
Les Huîtres Plates
Huitre Cancale Simon vente en direct et vente en ligne
Les Huîtres Plates
Les Huîtres Plates